association

HAWAYENAN

Si la transe est arrivée jusqu’à nous, c’est grâce à des peuples qui conservent cette sagesse face à la modernité.

Si nous avons encore quelques espaces sauvages dans ce monde, c’est parce qu’ils les gardent.

Si nous transons aujourd’hui, c’est car ils ont la générosité de nous partager leurs savoirs.

Pourtant, ils auraient pu nous tourner le dos. La colonisation leur a volé leurs terres. Des moines européens les ont placés en esclavage car ils étaient “moins qu’humains”. Les mines et forages pétroliers qui nous offrent tant de confort continuent ce processus de vol. Enfin, les compagnies agroalimentaires intoxiquent les sols, les rivières et brûlent les forêts pour que nous mangions des légumes et de la viande à bas prix.

C’est grâce aux peuples Huni Kuin, Noke Kuin, Kamentsa, Inga et Cofans que je continue à grandir en conscience pour mieux vous en partager. Je donne depuis le début de mon activité une partie de mes revenus à ces grands-frères et grandes-sœurs à qui nous devons tant et que notre culture détruit.

Depuis que les Kamentsas et les Ingas m’ont accueillie plusieurs mois dans leur vallée, je n’ai qu’une chose en tête : leur permettre de récupérer leurs terres et, ainsi, d’à nouveau manger leurs récoltes sans avoir à jouer ce jeu de l’argent où ils sont rentrés déjà perdants.

Avec Mathias Degoute, nous avons monté l’association HAWAYENAN afin de partager ces cultures et recevoir vos dons. Dès la fin de l’année 2024, je repartirai rendre leurs terres aux Kamentsas. Notre première victoire ? Réussir à inviter un Pajé (guérisseur) Noke Kuin et un Taïta (homme-médecine) l’été 2024 à Férale. Nous avons notamment participé à Agir pour le Vivant !

Si vous aussi vous souhaitez remercier les peuples racines d’avoir conservé la transe et les poumons de la planète, vous pouvez faire la différence en permettant de rendre les terres aux Kamentsas en cliquant ICI ou à racheter 80 hectares d’Amazonie pour le peuple Noke Koi ICI.

Pour connaître nos activités et recevoir des nouvelles de cet ambitieux projet, vous pouvez renseigner vos coordonnées ICI.

HAWAYENAN signifie, en Kamentsa, “semer un mot dans le cœur”, “enseigner” ou “remettre dans le droit chemin avec cœur”.

Hawayenan soutient actuellement deux projets

- la mise en place d'un jardin nourricier et de protection de la tunda (un bambou en voie d'extinction) associé à une école de musique en langue Kamentsa : un projet circulaire de soin à la terre et aux humains !

- le soutien de l'association ASOMI, un groupe de femmes médecines de cinq peuples indigènes qui sèment des plantes médicinales ancestrales au pied de la Cordillère des Andes, dans le bassin amazonien. 

- Nous achetons aussi des graines et semences anciennes aux Kamentsas afin de contrer les OGM et leurs copains les pesticides qui déciment la biodiversité amazonienne… 

En faisant un don, vous permettez aux Kamentsas, Ingas, Sionas, Cofans de retrouver leurs terres ancestrales et de préserver la vie en Amazonie Colombienne. 1 hectare coûte entre 300 et 2000 euros : vous pouvez faire la différence

MERCI POUR VOTRE AIDE